Januari 16, 2017

Planche Fil a Plomb v4

Judul: Planche Fil a Plomb v4
Penulis: Philippe Sarlin


Vénérable Maitre, Dignitaires qui décorez l'Orient, vous tous, mes frères et mes sœurs, par tous les nombres qui nous sont connus. Mon travail porte sur la
Symbolique du «  Fil à Plomb »
Introduction:
Un an déjà que j'ai eu l'honneur et le plaisir d'être initié, un an de silence, puis une planche m'est confiée. Enfin l'occasion d'exprimer mes connaissances, moi qui suis assez loquace dans le monde profane. Cependant passé l'enthousiasme accordé par cette marque de confiance, je me sens démuni face à l'ampleur de la tache. Je n'ai pas fait d'étude philosophique et ma culture spirituelle est bien médiocre, je fonctionne plutôt au « ressenti ». Mais selon l'adage populaire, « c'est au pied du mur » que l'on voit le mâcon. Fort de cette maxime, vraiment motivé au fond de moi-même par ce 1er travail et le symbole choisi « LE FIL A PLOMB », mon esprit se met peu à peu en marche. Les souvenirs de mon adolescence me reviennent en tète. Je me rappelle mon 1er cours de physique, j'avais 15 ans, tiens comme la somme des 3 nombres qui nous sont connus, un signe se manifeste. J'entrais dans l'amphi et un fil à plomb fixé au plafond, attira tout de suite mon attention. Le professeur nous expliqua durant le cours, que cet objet était en équilibre, grâce à l'action conjuguée de 2 forces opposées, une en direction du centre de la terre, l'autre en direction de la sphère céleste. Ce fut le début de mon apprentissage de la physique, qui me mena à de belles études, et des métiers passionnants, au cours de ma vie profane. Le choix inconscient de ce symbole pour réaliser ma 1ère planche, ne l'est donc pas tant que ca, influencé par mon affectif.
Le fil à plomb outil des techniciens et physiciens dans le monde profane.
Le fil à plomb est déjà présent dans l'Egypte Ancienne, ou l'arpentage y prit naissance. En effet l'emploi du fil à plomb s'imposa dès que l'agriculture y fut en usage, à cause des débordements du Nil qui, chaque année, faisaient disparaître en partie les limites des propriétés. Un fil à plomb antique fut trouvé dans une tombe égyptienne datant du règne de Ramsès II (13eme siècle avant JC). Le fil à plomb tient un rôle primordial pour la matérialisation des aplombs dans l'axe vertical, et pour cela est utilisé, par le maçon, comme outil de métier, pour ériger sa construction droite sur sa fondation. Les Egyptiens l'ont utilisé pour dresser vers le ciel les pyramides, et pour creuser leurs tombeaux dans les profondeurs de la terre ; il est aussi utilisé par l'astronome et le topographe pour repérer les étoiles et les planètes dans le ciel, pour mesurer les distances et les angles, tracer les trajectoires des corps célestes ou, plus simplement dessiner les routes, les aqueducs, les ponts, et tous les ouvrages d'art que l'homme édifie sur terre. La Cathédrale de Chartres fait représenter sur ses vitraux le maître d'œuvre tenant le fil à plomb à la main, pour vérifier la verticalité des murs d'une tour.
Dans la physique classique, ou newtonienne, il matérialise l'état d'équilibre des corps par rapport au mouvement dans un champ de forces gravitationnel. C'est en utilisant un fil à plomb, suspendu à la voûte du baptistère de Pise, que Galilée a analysé les mouvements des corps, démontrant que la terre tourne autour du soleil. Ce dernier fut alors poursuivi pour propos hérétique par l'Eglise. Il fut jugé coupable, dut abjurer ses erreurs et fut assigné à résidence. Il mit ainsi un terme à ses recherches et enseignements pour se soumettre à la loi de l'Eglise. « Et pourtant elle tourne » ne pouvait 'il s'empêcher de dire à des proches, initiés de l'époque. Exemple réaliste d'obscurantisme d'une religion déclarée. Justice ne lui fut rendue que bien plus tard, après sa mort. C'est à partir de ces observations et fort des mêmes repères spatiaux- temporels que Newton a synthétisé les lois de Kepler sur les planètes et défini de manière précise et rigoureuse, les concepts de masse, d'accélération, et les relations qui existent entre elles. Ainsi maçons, astronomes, navigateurs, architectes, physiciens utilisaient la faculté mystérieuse du fil à plomb. Tour de Babel, totems, menhirs, obélisques, minarets, cathédrales : l'homme s'est entêté à les dresser vers le ciel, avec l'énergie de la foi pour un dieu, un soleil, mais en perdant peu à peu la valeur symbolique de cet instrument. Il est temps de la retrouver.
2 Le fil à plomb symbole dans le rituel maçonnique
Le Fil à plomb est le symbole de la fonction du second surveillant. Ce dernier guide les apprentis dans leur découverte de la Franc-Maçonnerie, les encadre dans leurs recherches et les pousse à s'interroger. Ci-fait, je me pose déjà une question : Fil à Plomb ou Perpendiculaire? Le jeune mâcon que je suis, a bien du mal à faire la différence. Pour la paix de mon esprit, je dois rechercher. Fil à Plomb vient du mot Latin : « perpendiculum» qui veut dire ... Perpendicule ou Perpendiculaire. « Perpendiculum » est lui-même issue de la racine « pendere » qui veut dire pendre. Tout semble lié. Cependant dans « l'Encyclopédie » de Diderot et d'Alembert, publiée au 18e siècle, il est décrit quelques nuances entre le fil à plomb, et l'outil appelé perpendiculaire ; on ne leur attribuait pas exactement le même rôle : La perpendiculaire était destinée, par sa taille et ses dimensions, à la vérification d'une pierre, ou d'un élément de maçonnerie, préparés pour être insérés dans un ensemble.Alors que le fil à plomb s'appliquait à la paroi toute entière, au mur. Ainsi les deux sont liés, et complémentaires, pour la vérification de la verticalité. Voila mon esprit ravi.
Le fil à plomb nous indique donc un axe vertical, perpendiculaire au plan horizontal. Ce plan horizontal symbolise la vie terrestre et rationnelle, c'est le plan du « manifesté visible », l'axe vertical va permettre de nous élever vers la vie céleste et le « Sacré ». La dualité Horizontal Vertical constitue une dualité entre le rationnel et l'irrationnel, ou entre l'espace et le temps. En nous élevant sur l'axe vertical, avec un peu d'effort et de concentration, nous atteignons le plan mental ou psychique, siège de nos émotions. Il s'agit du plan « manifesté non visible ». Le 3eme plan « non-manifesté », ou plan spirituel qui nous donne la lumière, se situe quelque part au dessus, le chemin pour l'atteindre demande temps, volonté et travail.
A propos de travail, me remémorant mon cours de physique, les 2 forces tiennent le fil à plomb en équilibre, elles parcourent l'axe vertical matérialisé par ce dernier. Celle, dirigée vers le centre de la terre, l'est en fait au fond de nous-mêmes, à travers notre plexus solaire, point de liaison entre notre physique et notre mental. Cette force nous permet de travailler en profondeur, à la recherche de notre vérité intérieure, une belle introspection. Le mot VITRIOL, découvert lors de mon initiation me revient à l'esprit : Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapidem, soit Visite l'Intérieur de la Terre et en Rectifiant, tu trouveras la Pierre Cachée. La voici bien cachée cette pierre, mais en même temps tellement présente. Je me dois de la tailler, de la rectifier, mais mon maillet, mon ciseau et mes mots sont encore peu habiles. Ainsi, avec gravité, je descends le long de ce fil, vers le nadir. Descente dans le VITRIOL de mes ténèbres intérieures, dans la lave de mes pensées brutes, fournaise de mes contradictions, de mes doutes et de mes erreurs passées. Mais n'est ce pas là que l'alchimie peut et se doit d'opérer. Le plomb suspendu au bout de ce fil, va se transformer en OR si je lui accorde le temps et l'énergie nécessaire. Ce sera pour moi un signe que je suis en train d'acquérir une sagesse, de muter en philosophe…
Je me tourne vers l'autre force, celle dirigée vers la voute céleste, force ascensionnelle au demeurant. Je vois là une direction à suivre pour mon élévation spirituelle, comme précité. En regardant vers le haut, je me rends compte de tout le dénivelé qu'il me reste à gravir, humble montagnard que je suis. De nombreuses fois dans ma vie profane, je me suis levé tôt dans la nuit pour gravir une montagne, marchant dans les ténèbres pendant plusieurs heures sans voir le but de mon ascension. Cependant au fil de celle-ci, peu à peu les sommets commencent à se dessiner sur l'horizon, la vie s'éveille. Puis quelle beauté de parvenir au sommet que j'avais envisagé et de contempler un lever de soleil. Ce n'est pas encore demain que je verrais la lumière, ni même les prémices de l'aurore. Mais en gravissant ce fil, j'ai le sentiment de m'élever au dessus de mes certitudes profanes, d'acquérir une sagesse, de me poser des questions… qui me dérangent de mon petit confort intellectuel. N'est ce pas la une façon de se rapprocher du GADLU… Ainsi par ses deux forces opposées, le fil à plomb constitue l'axe primordial nécessaire à la construction de son édifice personnel.
Regardant ce fil à plomb, mon esprit en déduit 2 parties qui semblent s'opposer mais sont en même temps complémentaires. Commençant à regarder la base, on part du solide, le plomb, la matière brute, pour s'élever ensuite vers le fil, symbolisant l'esprit, le subtil. C'est bien la différence que représente d'une part la lourdeur du plomb et d'autre part la finesse du fil. Cela rappelle une étape de l'alchimie, cette opération évoquée plus haut, transmutant le plomb en or. C'est la phase qui permet de séparer le subtil de l'épais. (Œuvre au blanc, ultime phase de purification).
Ainsi, le fil s'oppose au plomb. Cette opposition, et aussi cette complémentarité, se retrouve entre le yin et le yang de la philosophie chinoise. La dualité du fil et du plomb est ce « contraste harmonisé » que l'on retrouve dans les couples « dur-mou », « terre-ciel », « chaud-froid », « nadir-zénith », « nord-sud », « lumière-ombre », « 0-1 », « blanc-noir », « homme-femme », « lune-soleil » etc. Ce sont des complémentarités antagonistes qui n'existent pas l'une sans l'autre, et qui forment un tout. Dans le couple « fil – plomb », le fil donne l'image de la femme. Pour dire autrement, c'est le plomb qui représente le côté yang du symbole. D'ailleurs comme dans les couples « hommes-femmes » on distingue une finesse très féminine du fil et une rusticité assez masculine du plomb. En fait, le fil à plomb symbolise l'équilibre de l'univers et de la vie. Comme il symbolise l'équilibre entre le bien et le mal, entre le matériel et le spirituel, entre l'ombre et la lumière, entre l'homme et la femme, et plus généralement entre le yin et yang. Ce sont des choses qui s'affrontent et se complètent à l'échelle de l'univers, à celle de la planète, de l'humanité mais aussi à celle de chaque homme dans sa vie intérieure. En cherchant l'équilibre pour notre fil à plomb interne, nous tendons vers la rectitude de notre esprit et une droiture morale.
Dans la revendication d'un ego rebelle, nous pouvons pousser notre fil à plomb à un déséquilibre, générant des oscillations désordonnées, perturbatrices. Le déséquilibre provoqué, sera suivi par un cycle d'oscillations convergeant vers un retour à l'équilibre, qui est celui de l'axe sacré. Ce retour sera d'autant plus rapide que notre droiture morale et notre rectitude d'esprit seront grandes. Il existe une capacité néguentropique du fil à plomb à restaurer le calme, la sérénité. Je trouve ce mot « Neguentropique » très beau. Il signifie le contraire d' «Entropique», donc il est retour à un ordre, une stabilité.
Un dernier propos avant de conclure, concernant le Fil à Plomb dans la loge : Il est l'axe du monde de la terre, autour duquel nous tournons en cérémonies, physiquement et spirituellement. D'ailleurs personne ne passe dessous. Nous évitons même de le faire quand nous sommes revenus dans l'espace profane! Cela est clairement un autre signe, pour nous indiquer que c'est par lui que nous provient la lumière en ligne directe du GADLU. Placé au cœur du temple, il donne également, plus qu'un point, une ligne de repère et de conduite pour le travail en loge.
Conclusion:
Depuis mon initiation, je me suis laissé aller et guider en toute confiance, bien m'en a pris. Mais il subsiste un doute, non sur ma présence en Franc-Maçonnerie, mais sur mes capacités à progresser suffisamment.
J'ai cru comprendre dans mes lectures qu'il fallait d'abord arriver à oublier ce que l'on sait, ce que l'on est, confer notre testament philosophique effectué lors de notre initiation. Le Fil à plomb doit pouvoir nous aider à réaliser cet objectif : Il met en valeur ce qui s'étend du terrestre  au céleste et inversement. L'apprenti, évoluant à la surface de la terre, (dans le plan horizontal) doit découvrir  ce qui se passe au dessous de lui, au dessus de lui, s'il garde bien en permanence dans son esprit, la symbolique de l'instrument.
Mon esprit a déjà été récompensé lors de recherches faites pour élaborer cette planche. J'ai découvert une maxime que j'ai faite mienne, et que j'ai grand plaisir à partager avec vous, il s'agit d'une citation de Lao Tseu : « Recherchez la liberté et vous deviendrez esclaves de vos désirs, cherchez la discipline et la rigueur, vous trouverez la liberté ».
J'en reviens et je termine sur mon 1er cours de physique, ce jour-là la Franc-Maçonnerie me fut révélée, il ne me fallut que quelques décennies pour le comprendre et être initié, mais peu importe, j'ai l'éternité pour faire mon ascension.
J'ai dit…
Résumé – Planche « fil à plomb »
Il n'est pas évident de jeter les premières lignes sur une feuille blanche, cela demande une belle réflexion à propos de soi-même, que l'apprenti ne pratique pas au pied levé. Mes souvenirs de physique m'ont heureusement rappelé les vertues du fil à plomb…
Cet outil est présent de l'antiquité… à nos jours dans le monde rationnel, permettant de mettre en évidence des phénomènes physiques. Les Egyptiens l'ont utilisé, puis Galilée, et ainsi de suite jusqu'à nos jours pour mesurer, tracer, vérifier. Il est la base de la physique newtonienne. Mais qui plus est, il est un symbole clef maçonnique. Par la perpendiculaire qu'il dessine avec le plan rationnel, il montre les 2 directions a suivre… une direction tournée vers soi-même, notre plexus, pour notre introspection, chercher au fond de nous-mêmes la pierre à tailler et puiser l'énergie nécessaire à l'alchimie, pour transformer le « plomb » en or. L'autre direction tournée vers le céleste indique le chemin à suivre pour s'élever au dessus du plan rationnel ou profane, pour atteindre le plan 2eme plan, dit plan mental. Le 3eme plan, celui de l'esprit, nécessitera temps et énergie pour être atteint. Il nous révèlera la lumière. Le fil à plomb nous sert aussi d'équilibre interne. Si nos ego nous poussent à un certain déséquilibre, le fil à plomb nous rappelle rapidement à la raison par les oscillations perturbatrices qu'il influe à notre esprit. Il a tôt fait de nous ramener a la raison, d'autant plus vite que notre rectitude est grande. Enfin dans notre loge il nous montre le chemin par lequel nous parvient la lumière.
En conclusion, c'est merveilleux de pouvoir s'exprimer à travers une planche, elle nous permet de faire un premier bilan de notre apprentissage. Quand au fil à plomb, l'apprenti en le gardant en permanence à l'esprit, pourra plus facilement s'introspecter et s'élever vers le spirituel.


Download Planche Fil a Plomb v4.docx

Download Now



Terimakasih telah membaca Planche Fil a Plomb v4. Gunakan kotak pencarian untuk mencari artikel yang ingin anda cari.
Semoga bermanfaat

banner
Previous Post
Next Post

Akademikita adalah sebuah web arsip file atau dokumen tentang infografi, presentasi, dan lain-lain. Semua pengunjung bisa mengirimkan filenya untuk arsip melalui form yang telah disediakan.

0 komentar: